L’attrait des locataires
Les centres-villes proposent un choix plus large de biens immobiliers anciens. Et les bons acheteurs le savent, l’emplacement d’un logement est un critère clé pour réussir son investissement. S’il est bien situé, dans un cadre de vie charmant, proche de petits commerces, il se louera facilement. La tendance des locataires à préférer les quartiers historiques et les biens typiques ne s’essouffle pas. Un constat qui réduit le risque de vacance locative pour les logements anciens.
Le propriétaire-bailleur peut profiter de la présence physique des biens présents sur le marché afin d’en visiter plusieurs, d’évaluer leur potentiel et de juger par lui-même de la qualité de leurs prestations : emplacement, agencement, et services à proximité. Bien qu’il nécessite souvent quelques travaux de rafraîchissement, le logement acheté est, dans la plupart des cas, habitable de suite.
Prix d’achat, plus-value, défiscalisation… Les avantages financiers
Ces dernières années, et notamment grâce à l’émergence de la loi Pinel, le neuf a fait le plein d’acquéreurs. Et déjà que les prix de l’immobilier ancien étaient plus abordables à l’achat, cela n’a fait qu’élargir les possibilités de négociation. Ces biens nécessitent bien souvent des travaux de rafraîchissement, voire de rénovation. C’est un argument largement utilisé, qui constitue un axe de discussion intéressant. De plus, il est bon de savoir que certains frais de rénovation peuvent susciter des aides de l’Etat, ou être déduits des impôts. Les travaux de réhabilitation effectués dans un bien ancien ont, par ailleurs, de fortes chances de générer une plus-value à la revente de celui-ci. La localisation d’un bien sera la première raison qui lui fera prendre de la valeur. Mais le confort apporté par le propriétaire, ainsi que sa mise aux normes énergétiques par exemple, ne seront que bénéfiques lors de sa remise en vente. Il est donc important de suivre et d’étudier le marché afin de trouver le bon moment pour revendre son bien.
Depuis le mois de janvier 2019, la loi Denormandie cible 222 cœurs de villes et offre des avantages fiscaux aux investisseurs qui souhaiteraient y acquérir un bien ancien à rénover. Et ce n’est pas le seul dispositif en vigueur. La loi Malraux ou encore le Cosse ancien proposent également des allègements fiscaux. Autant de raisons qui poussent les acquéreurs à investir dans l’immobilier ancien.