Les principaux atouts de Paris
Le marché immobilier à Paris
Plus encore que partout ailleurs en France, le marché locatif parisien, et plus généralement celui de la région parisienne, est un marché ultra-tendu. Ne connaissant aucun essoufflement depuis des dizaines d’années, les demandes des locataires restent invariablement supérieures aux offres de logements disponibles.
Avec plus de 60 % de sa population louant son logement, les propriétaires-bailleurs ne peuvent que réaliser une bonne affaire en faisant l’acquisition d’un bien dans cette ville.
Ville universitaire par excellence (Paris est la première ville étudiante de France, et la seconde au niveau mondial), la capitale Française compte bien évidemment un nombre considérable de jeunes étudiants et nouveaux travailleurs en constant renouvellement, et qui cherchent tous à se loger au plus près de leur lieu d’études ou de travail. Au-delà de ces jeunes actifs, la ville attire également énormément de travailleurs étrangers qualifiés, en poste pour quelques mois ou quelques années seulement, et qui recherchent à louer des biens de standing, dans des quartiers huppés de la capitale. Tant de profils complémentaires qui créent un réel vivier de locataires pour tous les propriétaires-bailleurs faisant le choix d’investir dans le locatif à Paris.
Avec peu de terrains disponibles dans la ville-même, et donc peu de nouvelles constructions, les futurs acquéreurs souhaitant se diriger vers le neuf auront des opportunités pour investir en banlieue parisienne. Pour ceux qui ne sont pas effrayés par une acquisition dans de l’ancien, ils pourront alors trouver leur bonheur dans le centre de la capitale.
Les prix des biens immobiliers parisiens n’ayant cessé de croître ces dix dernières années, et leur augmentation étant toujours d’actualité sur celles à venir, c’est le bon moment pour investir, dans l’objectif de réaliser une belle plus-value au moment de la revente du bien.
RÉALISEZ VOTRE BILAN PATRIMONIAL GRATUITEMENT
Définissez l’investissement locatif le plus adapté à votre situation
Paris, quel arrondissement choisir pour votre investissement ?
Le style Haussmannien à l’honneur
Parmi les arrondissements parisiens les plus recherchés par les locataires, on retrouve sans surprise tous ceux constituant le centre et les quartiers historiques, comme les 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème, 15ème et 16ème arrondissements. Composés en grande partie de bâtiments au style haussmannien, ces quartiers offrent aux propriétaires la possibilité d’acquérir des logements de caractère, avec beaucoup de cachet. L’opportunité donc de mettre en location des biens présentant de très belles prestations, et donc très demandés. Cependant, leur prix à l’achat étant plus élevé, il faudra plus de temps pour que cet investissement devienne rentable, même s’il est certain qu’il sera loué en continu.
Les quartiers populaires qui ont le vent en poupe
Délaissés pendant de nombreuses années, les quartiers les plus populaires de la capitale présentent désormais beaucoup plus d’intérêt aux yeux des potentiels locataires. Ceux au nord de la ville notamment, s’étirant sur les quartiers de Montmartre, des Buttes Chaumont, de Ménilmontant, ou encore de Charonne. De plus en plus attractifs pour les jeunes ménages de par leur cadre de vie, à la fois bucolique et tendance, ces quartiers ont également l’avantage de faire atteindre plus rapidement leur seuil de rentabilité aux biens acquis.
Quid de la banlieue parisienne ?
Désormais avec le projet d’aménagement du Grand Paris mené par les élus locaux, certains arrondissements se développent à la vitesse grand V, jusqu’à atteindre les limites des villes en périphérie, pour ne plus former qu’un grand ensemble. C’est notamment le cas pour le 13ème arrondissement, qui s’étend désormais jusqu’aux communes d’Ivry ou encore de Vitry. Logements neufs et nouvelles vies de quartier naissent ainsi quotidiennement dans toute la périphérie parisienne. L’attrait principal de ces villes étant tout de même en premier lieu leur proximité avec la capitale, il est évident qu’il sera plus judicieux d’investir dans un bien immobilier à proximité des transports en commun, et plus encore des lignes de métro ou de transports.