Rendement locatif et rentabilité locative

Un des secrets pour réussir un investissement locatif est de ne pas confondre le rendement locatif et la rentabilité locative. Les deux doivent constituer un axe de réflexion avant l’achat. Un bien devient rentable dès lors que son rendement locatif est assez important pour couvrir les frais engagés lors de l’achat et les potentielles mensualités d’emprunt.

Réalisez votre bilan patrimonial gratuitement

Définissez l'investissement le plus adapté à votre situation

Rendement locatif, outil indispensable pour estimer la rentabilité locative

Il est important de calculer le rendement locatif possible afin de déterminer la performance qu’aura l’investissement locatif. Pour ce faire, un premier calcul est simple, bien qu’il ne prenne pas tous les facteurs en compte. Il faut estimer la relation entre la part des revenus locatifs annuels et le montant investi, exprimée en pourcentage.

chiffre

Rendement brut = (Loyer hors charge x 12) ÷ (Prix achat + Frais annexes notaire, agence, banque) x 100

Les investisseurs les plus aguerris estiment qu’un achat devient intéressant dès lors qu’il génère 10 % de rendement brut. Le rendement locatif est en corrélation positive avec la rentabilité locative. Sa valeur brute permet de se faire une première idée du potentiel de l’investissement en question. Le rendement net, calcul plus complexe, mais également plus précis, prend en compte toutes les charges annexes. Il permet de se faire une idée plus proche de la réalité.

chiffre

Rendement net = (Loyer annuel réel Charges payées par le propriétaire Taxe foncière Impôts) ÷ (Prix achat + Frais annexes notaire, agence, banque) x 100

Le rendement locatif n’est qu’un outil pour estimer si un bien deviendra rentable ou non pour son propriétaire. Il ne faut pas se fier uniquement à cette estimation lors de l’investissement. D’autres facteurs entrent en jeu et impacteront plus ou moins directement la rentabilité d’une location.

Les facteurs qui influent sur la rentabilité locative nette

Une fois l’achat signé, et si le bien n’est pas neuf, il ne faut pas oublier de rajouter les potentiels travaux à l’équation. De plus, l’absence de loyers perçus pendant plusieurs mois due à un logement vacant, peut également avoir un impact direct sur la rentabilité locative d’un bien. Pour mettre toutes les chances de son côté et rendre son investissement rentable, il est primordial de prendre en compte l’état du marché locatif de la ville dans laquelle on achète et, encore plus, le quartier dans lequel se situe l’habitation concernée. En effet, l’attractivité que celui-ci suscitera sur le marché sera une cause directe de son occupation.

important

Le taux de rendement, qu’il soit calculé brut ou net, ne prend pas en compte la potentielle plus-value obtenue à la revente du bien.

Réalisez votre simulation Pinel gratuite

Devenez propriétaire sans apport tout en diminuant vos impôts

Pour aller plus loin

Calculer la rentabilité locative d’un investissement immobilier

Avant l’achat, la rentabilité brute Pour qu’un achat soit rentable, il faut qu’il génère du rendement. Plusieurs calculs sont indispensables pour favoriser l’anticipation de l’investisseur. À quel terme mon achat…

En savoir plus

Quel investissement choisir pour un rendement locatif optimal ?

Choisir le bon emplacement L’emplacement du bien déterminera, en partie, le risque de vacance locative de celui-ci. C’est l’un des critères les plus importants dans l’investissement locatif. Et bien que…

En savoir plus

Obtenez gratuitement le guidede l’investissement locatif

Version numérique