Les meilleurs villes pour investir en locatif en 2023

L’un des principaux critères à étudier pour réussir son investissement locatif et le rendre rentable, est son emplacement géographique. Il faut prendre en compte le rendement que peut offrir la ville dans laquelle on souhaite acheter, l’activité économique qu’elle propose, évaluer son bassin d’emplois et le nombre d’étudiants qui s’y logent. La qualité de vie est également un facteur qui prend de plus en plus de place dans l’esprit des jeunes actifs, avant même leur désir de carrière. Il ne faut donc pas le négliger ! Infrastructures, transports, environnement culturel et sportif, sont donc à garder en tête au moment de sélectionner les villes où investir dans l'immobilier.

Réalisez votre bilan patrimonial gratuitement

Définissez l'investissement le plus adapté à votre situation

Toulouse, la promesse d’un investissement locatif réussi

Toulouse garde sa pole position sur le podium des villes où investir depuis plusieurs années déjà : c’est LA ville où investir en 2023 ! En effet, avec plus de 60 000 nouveaux habitants ces 10 dernières années, elle ne cesse de s’accroître. Elle s’apprêterait même à dépasser Lyon d’ici un ou deux ans en nombre d’habitants. Son dynamisme économique et ses projets d’aménagements urbains ont certainement beaucoup à voir dans cet accroissement démographique.

Capitale européenne de l’industrie spatiale et aéronautique, avec, notamment, la présence du groupe Airbus sur son territoire, la ville Rose offre à ses habitants un cadre de vie idéal, à mi-chemin entre mer, montagnes et océan.

Son vaste territoire permet la construction de nombreux nouveaux bâtiments afin de répondre aux demandes continues de logements. De quoi ravir les investisseurs souhaitant investir dans l’immobilier à Toulouse.

Paris et l’Île-de-France, une valeur sûre

Paris, de par son statut de Capitale, reste une des villes les plus rentables pour effectuer son investissement immobilier. Malgré le prix de l’immobilier qui y reste élevé, la demande locative y est extrêmement forte, que ce soit d’ailleurs dans la ville ou dans toute sa périphérie.

Un large choix de formations s’offre aux étudiants et l’activité économique bat son plein dans toute l’Île-de-France. La rentabilité d’un investissement dans la métropole parisienne sera toujours vérifiée, à plus ou moins long terme, en fonction du type d’investissement choisi. La demande locative ne s’essouffle pas depuis de très nombreuses années, promettant aux propriétaires une stabilité des prix des loyers, voire même une hausse. L’éventualité de revendre leur bien ne les effraiera pas non plus puisque les prix des biens n’ont subi aucune baisse significative ces dernières années. Il sera donc assez facile de réaliser une plus-value à la revente d’un bien, de quoi encourager l’investissement locatif à Paris.

Bordeaux, la métropole qui monte

Les consécrations ne cessent de s’enchaîner ces dernières années pour Bordeaux ! Plusieurs fois classée sur le podium des villes où il fait bon vivre, élue en 2017 « ville la plus tendance du monde » par le prestigieux Lonely Planet, Bordeaux tire son épingle du jeu grâce à sa situation géographique dans l’hexagone. Parfaitement située entre l’Océan et les montagnes et reliant désormais Paris en seulement deux heures via le TGV, elle s’impose comme une des villes où investir en 2023.

La ville propose une véritable offre étudiante et héberge des milliers de jeunes locataires. Parmi les régions économiques les plus dynamiques de France, elle séduit de plus en plus de grandes entreprises souhaitant s’implanter en dehors de la capitale, tout en gardant avec elle une réelle proximité. Ayant quelque peu augmentés ces dernières années, les prix de l’immobilier de La Belle Endormie se sont désormais stabilisés et offrent de jolies opportunités aux futurs acheteurs souhaitant réaliser un investissement locatif à Bordeaux.

Réalisez votre simulation Pinel gratuitement

Devenez propriétaire sans apport tout en diminuant vos impôts

D’autres villes qui ont du potentiel

Floirac, le bon compromis

Floirac s’impose comme l’allongement naturel de Bordeaux. La commune jouit effectivement du rayonnement de l’agglomération bordelaise. Deux ponts et bientôt trois, font le lien entre Floirac et Bordeaux. La petite ville de moins de 17 000 habitants est également bien desservie en bus et tramway. De grands projets d’aménagements sont en cours, visant à créer près de 30 000 emplois. En disposant d’un budget un peu moins élevé de ce qui serait nécessaire pour acquérir un bien à Bordeaux, Floirac s’impose comme le bon compromis.

Lille et Strasbourg, des emplacements stratégiques

Lille et Strasbourg ont deux principaux avantages : leur emplacement. Toutes deux relient facilement d’autres pays européens. Lille est un carrefour entre trois grandes capitales, Paris, Londres et Bruxelles. Tandis que Strasbourg permet de rejoindre aisément l’Allemagne et la Suisse. De plus, la ville « aux mille charmes » d’Alsace héberge nombre de sièges sociaux et de filiales de groupes allemands. Un cadre de vie agréable, un dynamisme économique reconnu et une présence étudiante indéniable, les deux villes présentent de nombreux atouts à l’investissement. De plus, près d’un Lillois sur quatre est locataire. De quoi faire oublier aux investisseurs le potentiel manque de chaleur !

Rennes, bientôt en haut de la liste des villes dans lesquelles investir ?

Rennes ne perd pas son élan pour monter en haut du classement des villes où il faut investir. Sa localisation intéressante, à moins d’une heure et demi de la Capitale et proche des sites touristiques réputés comme le Mont-Saint-Michel ou encore Saint-Malo, fait d’elle le pied-à-terre fétiche des nouveaux cadres en quête de tranquillité. La preuve en est, elle a été élue première ville francophone où il fait bon vivre par le magazine L’Express et deuxième des villes où il fait bon travailler. Rennes s’impose comme un véritable bassin d’emplois et une ville étudiante avérée. Le projet EuroRennes prévu pour 2021, mais finalement repoussé pour 2025, ne devrait faire qu’amplifier cette dynamique. C’est donc le moment d’investir dans les quartiers qui s’apprêtent à gagner en plus-value, avant que les prix n’augmentent.

Nantes, Besançon, quelles villes s’apprêtent à créer la surprise ?

La croissance démographique de Nantes ne cesse d’être positive depuis plusieurs années, ce qui en fait une ville où il fait bon investir. Élue capitale verte européenne, la commune offre un cadre de vie agréable et propose des formations étudiantes intéressantes. Les projets de dynamisation et d’aménagement tendent à améliorer la ville et espèrent attirer plusieurs dizaines de milliers d’habitants d’ici 2020. De plus, elle est aussi bien dotée en immobilier neuf qu’en ancien. Investir dans un bien immobilier à Nantes peut être intéressant pour développer votre patrimoine. Tout comme Besançon, qui commence à prendre de la valeur. L’installation récente du tram et la présence de nouveaux fonctionnaires d’ici 2020 annonce un nouveau dynamisme de la commune du Doubs. Son éligibilité au dispositif Denormandie lui donne un fort potentiel aux yeux des nouveaux investisseurs. Limoges, Saint-Etienne, Le Mans, Perpignan ou encore Saint-Quentin pourraient rapidement suivre l’exemple. En effet, ces villes proposent un rendement locatif élevé et peuvent également profiter des avantages fiscaux Denormandie.

Obtenez gratuitement le guidede l’investissement locatif

Version numérique