Pour quelles raisons faut-il investir dans l’immobilier locatif ?
Réaliser un investissement locatif, comme son nom l’indique, consiste à acquérir un logement dans le but de le louer pour pouvoir en tirer des revenus complémentaires à l’instant T ou lors de son départ en retraite. Considéré comme un réel placement financier, l’investissement dans la pierre vous donne également l’opportunité de vous créer ou développer votre patrimoine. En effet, acheter un bien pour le mettre ensuite en location permet d’atteindre différents objectifs de vie à plus ou moins long terme, comme : se constituer un patrimoine, anticiper son départ en retraite, percevoir un complément de revenus, protéger ses proches ou tout simplement défiscaliser. Il est important de savoir que l’investissement que vous allez réaliser pourra aussi être optimisé par le biais de dispositifs fiscaux. Ces derniers vous permettront de bénéficier d’avantages fiscaux qui viendront réduire considérablement votre impôt sur le revenu en fonction des engagements choisis. Le gouvernement offre, à tout contribuable s’acquittant de ses impôts en France, la possibilité de choisir parmi les solutions de défiscalisation les plus adaptées en fonction de sa situation, de ses objectifs. Il faut savoir qu’à ce jour, l’investissement locatif est l’unique placement qui donne l’opportunité de se constituer un patrimoine grâce à un effort d’épargne minimum, sans apport et financé par le biais de crédit. Une opération d’autant plus intéressante que la quasi-totalité de la charge de crédit mensuelle est remboursée par le loyer versé par locataire et aussi par l’économie d’impôt réalisée.
Les avantages de l’investissement locatif dans le neuf
Réaliser des économies grâce aux frais de notaire réduits
Ce n’est un secret pour personne, les frais de notaire lors d’un achat immobilier dans le neuf sont généralement deux fois moins élevés que les frais dans l’immobilier ancien. Il faut compter environ 2 à 3 % environ du prix du bien contre 7 à 8 % dans l’immobilier ancien. Les frais de notaire et d’enregistrement constituent un poste de dépenses très important lors d’une acquisition, il s’agit donc d’un avantage à ne pas négliger !
Se constituer un patrimoine
L’un des avantages principaux de l’investissement immobilier et le fait de se bâtir un patrimoine durable ayant pour vocation d’être transmis. L’immobilier, on a de cesse de le répéter, reste un placement sûr dans le sens où sa valeur tend à augmenter à long terme. Un appartement neuf présente d’autres avantages en terme de patrimoine puisqu’il ne nécessite aucun travaux supplémentaires et offre des performances énergétique optimisées.
Obtenir une exonération de Taxe Foncière
Lorsque vous investissez dans l’immobilier neuf, selon les zones ou les communes vous pouvez bénéficier d’une exonération de la taxe foncière pendant les deux années qui suivant la fin de la construction. Pour pouvoir bénéficier de cette exonération, vous devrez réaliser une déclaration via un formulaire dédié, auprès du centre des impôts fonciers de l’endroit où se situe votre logement, dans les 90 jours qui suivent l’achèvement des travaux. L’exonération sera effective à partir du 1er janvier de l’année qui suit la fin de la construction. Attention toutefois, cette exonération est sous à l’appréciation du maire de la commune où se situe le logement.
Bénéficier de garanties constructeurs solides et d’équipements aux normes
Outre l’aspect « sécurité » offert par les garanties diverses et variées que sont dans l’obligation de vous fournir les promoteurs ou constructeurs (décennale, biennale, RC…), l’immobilier neuf est également soumis aux normes techniques et environnementales dernière génération. De fait, votre bien sera muni d’équipements permettant d’atteindre une performance énergétique optimale.
Profiter d’une TVA à taux réduit sur certaines opérations
Dans le cadre d’un investissement immobilier neuf, le plus souvent la TVA, d’un montant de 20 % du montant du projet, est incluse dans le prix global. Toutefois, il est possible, sous certaines conditions et dans certains cas d’obtenir une TVA à 5.5 % pour l’acquisition de sa résidence principale. Attention, il s’agit là d’un dispositif soumis à conditions d’éligibilité.
Avoir droit à une réduction d’impôts
Un investisseur qui achète un bien dans le neuf, peut, sous certaines conditions prétendre à un coup de pouce fiscal. En effet, le gouvernement français met à disposition des contribuables des dispositifs comme : la Loi Pinel, la nue-propriété, la LMNP, la loi Censi-Bouvard qui permettront au propriétaires-bailleurs, sous réserve d’engagement, d’obtenir des réductions d’impôts intéressantes selon leur situation.
Réalisez votre simulation pinel gratuite
Devenez propriétaire sans apport tout en diminuant vos impôts.
Quels sont les différents types d’acquisition dans l’immobilier locatif neuf ?
Il faut savoir que selon le Code des Impôts, tout logement est jugé neuf à partir du moment où il a été achevé depuis moins de 5 ans et n’a jamais été habité. Si vous voulez investir dans le neuf, il est important de savoir si vous préférez vous lancer dans la folle aventure de la construction (VEFA) ou si vous préférez acheter le bien terminé (clé en main).Si vous hésitez entre les deux, voici un petit aperçu des différentes possibilités :
Logement en VEFA
Si votre coup de cœur se porte sur un bien achevé depuis moins de 5 ans, vous êtes dans les clous ! Vérifiez bien que le logement n’ait jamais été occupé et qu’il n’y ait pas de vice caché ou de défaut de conformité. Généralement pour l’acquisition de ce type de bien, vous passerez par une agence ou un promoteur immobilier. Le processus d’achat est plus rapide qu’un investissement en VEFA, il suffit juste de respecter les délais légaux de rétractation et autres.
Logement neuf « clé en main »
Lorsque vous investissez dans un logement en VEFA, vous achetez le bien sur plan et c’est au fur et à mesure de la construction du logement que vous en devenez petit à petit propriétaire. Le processus est simple, vous régler les travaux uniquement lorsqu’ils sont réalisés. Concernant les délais, l’opération nécessite un peu plus de temps qu’une acquisition clé en main. En effet, de la signature du contrat de réservation à la signature de l’acte authentique chez le notaire, vous devrez faire face à plusieurs étapes. Il est important de savoir que suite à de nombreux écueils et abus, la législation a été renforcée concernant ce type d’achat immobilier.