Critère principal : l’emplacement du bien
La localisation d’un investissement sera un facteur majeur dans la réussite de votre projet. D’autant plus si vous souhaitez vous y installer ou y héberger vos enfants à terme, voire même revendre votre bien en espérant une plus-value.
Dans le cadre d’un premier investissement, il est judicieux de choisir une commune près de chez soi. Vous connaissez les quartiers, leurs avantages et leurs inconvénients.
Il est important de miser sur un quartier agréable et bien desservi en transport en commun. Des espaces verts proches et des commerces de proximité sont appréciés par les potentiels locataires. Pour que votre bien soit rentable sur le long terme, il peut être intéressant de prendre en compte le bassin d’emplois aux alentours. Avant d’arrêter son choix de localisation, une dernière vérification n’est pas négligeable : informez-vous sur le marché locatif de la zone. Cela évite de se mettre une épine dans le pied dès l’achat en investissant dans un quartier où l’offre est déjà supérieure à la demande.
Penser location
Investir pour le locatif sous-entend de se mettre à la place du futur locataire lors de l’achat du logement. Une maison accueillera souvent une famille. La proximité des crèches et des écoles saura se faire apprécier. Au contraire, un studio correspondra aux étudiants. Être proche des universités ou d’une ligne de transport en commun desservant directement les campus rassurera les parents. Outre son emplacement géographique et sa décence, certains aménagements relèvent du confort minimum attendu par les consommateurs. L’immobilier neuf est régulièrement doté des systèmes de sécurité derniers cris. Ils répondent également à de nouvelles normes de construction qui en font des bâtiments à basse consommation énergétique. Une vraie économie à long terme, pour le propriétaire comme pour le locataire. Un balcon et une place de parking sont également des services apportant une plus-value au bien. L’accessibilité et notamment la présence d’un ascenseur est primordiale, surtout lorsque le logement se situe en étage élevé. Les logements récents sont emprunts de modernité, ce qui les rend d’autant plus attrayants aux yeux des locataires. Et n’oubliez pas, une exposition agréable peut être la raison d’un coup de cœur…
Avantages fiscaux et prêts bancaires
Lorsque vient l’heure des négociations avec votre banque, n’oubliez pas d’aborder la question de l’assurance emprunteur ainsi que l’absence de pénalité en cas de remboursement anticipé. Il est également bon de savoir que, sauf en cas de refus du maire de votre commune, l’achat d’un bien neuf vous exonère de la taxe foncière les deux premières années. Enfin, les frais de notaire sont moins importants que lorsque l’on investit dans l’immobilier ancien. Ils représentent 2 à 3 % du montant de l’achat contre 8 % lorsque le bien n’est pas neuf.
Avant de vouloir à acheter à très bas prix, réfléchissez fiscalité. D’autant plus que les biens les moins chers sont souvent ceux qui présentent le plus de gros travaux. L’investissement premier est moindre, mais les coûts à venir sont onéreux. La loi Pinel a été mise en place pour inciter les acheteurs à miser sur les logements neufs. Dans le respect de certaines contraintes, il donne accès à un taux de défiscalisation contre l’engagement de location du propriétaire sur une durée fixée. Bien que les loyers perçus sont soumis à plafond les premières années, l’investissement prend de la valeur au fil du temps.
Se mettre à l’abri
Si aucun bien achevé depuis moins de cinq ans ne vous intéresse à l’achat, l’investissement dans l’immobilier neuf peut se faire sur plans. Cela demande de s’armer de patience avant de constater le résultat physique. Pour ne pas avoir de surprise, n’hésitez pas à vous renseigner sur la notoriété, le sérieux du promoteur en charge de la construction et les garanties contractées avant de vous engager. Il est recommandé de suivre l’avancée des travaux et de s’assurer que toutes les normes en vigueur sont respectées. Miser sur du neuf, c’est l’assurance de ne pas avoir recours à de gros travaux avant au moins une décennie, notamment grâce à la garantie décennale. Celle-ci oblige le constructeur à intervenir en cas de problème durant les dix années suivant la livraison du logement.
Assumer la totalité des démarches concernant son nouvel achat demande du temps, de l’investissement et des connaissances. Les agences de gestion locative sont un outil à la disposition du propriétaire. Elles l’accompagnent tout au long de son investissement et gèrent les démarches administratives liées à la location. Elles sont également les interlocutrices directes du locataire et règlent les potentiels problèmes du logement. L’agent immobilier est chargé de choisir un locataire sérieux et correspondant aux critères de sélection du propriétaire. D’autant plus si ce dernier a souscrit à une garantie pour se préserver des loyers impayés. Les honoraires des agences immobilières sont déductibles des revenus fonciers, une raison supplémentaire pour leur confier votre bien.
L’investissement dans le neuf est avantageux pour un premier achat car il ne présente que peu de risque. Un achat réussi est une expérience que l’on souhaite renouveler.