Les principaux atouts de Bordeaux
Le marché immobilier à Bordeaux
Parmi les chiffres à retenir concernant Bordeaux, il y en a un qui semble incontournable : la ville ne compte que 31 % de propriétaires. À ce jour, 69 % de sa population est donc composée de locataires. Une véritable aubaine donc lorsque l’on souhaite acquérir un bien immobilier en vue de le mettre en location. Et cette tendance ne semble pas prête de s’essouffler grâce au dynamisme économique et estudiantin dont jouit la ville. Effectivement, en plus des très nombreuses industries présentes sur le bassin d’activités bordelais, la ville compte parmi ses habitants une très importante communauté étudiante, représentant d’ailleurs 17% de sa population totale.
Avec des prix de vente au mètre carré ayant augmenté ces dernières années, les Bordelais s’avèrent plus frileux en ce qui concerne l’achat de leur résidence principale. Une véritable opportunité donc pour les investisseurs qui n’auront pas à souffrir d’une vacance locative importante une fois leur bien immobilier mis sur le marché.
RÉALISEZ VOTRE BILAN PATRIMONIAL GRATUITEMENT
Définissez l’investissement locatif le plus adapté à votre situation
Bordeaux, quel quartier choisir pour votre investissement ?
Un centre-ville à privilégier par les investisseurs les plus aisés
Lorsque l’on pense à Bordeaux, vient automatiquement en tête son centre-ville, sublimement restauré ces dernières années. L’hyper-centre bordelais est effectivement un des quartiers les plus prisés, mais aussi l’un des plus chers de la ville. Son triangle d’or, situé entre les secteurs Gambetta, Tourny, Sainte Catherine et Jardin Public, affiche effectivement des prix au mètre carré pouvant être compris entre 7 000 € et 10 000 €. Plutôt destiné et conseillé aux investisseurs ayant les revenus les plus élevés, ce secteur, malgré son prestige, ne permet toutefois pas de réaliser les investissements immobiliers les plus rentables. La demande étant cependant très élevée, la vacance locative n’en sera que moindre. Il est donc tout à fait intéressant d’acquérir un ou plusieurs biens dans cette zone, dans le but notamment de se constituer un patrimoine immobilier solide et pérenne.
Des quartiers en pleine mutation très prisés des jeunes
Comme dans chaque grande métropole, Bordeaux comprend son lot de quartiers autrefois délaissés par les habitants, et qui, depuis quelques années, se transforment, devenant de plus en plus tendances. Dans la capitale girondine, le secteur Bastide-Niel, faisant face au centre-ville, de l’autre côté de la Garonne, en fait partie. En pleine mutation, il attire de plus en plus de jeunes ménages, tout comme le secteur Saint-Michel par exemple, à la fois proche de l’hyper-centre, et disposant également de sa propre vie de quartier, à deux pas des transports en commun. Il s’agit là de quartiers tout à fait propices aux investissements immobiliers, car présentant des coûts au mètre carré beaucoup moins élevés, et un rendement locatif finalement plus intéressant que dans l’hyper-centre.
Pour les investisseurs souhaitant toucher les étudiants, il est également recommandé de se tourner vers les quartiers jouxtant les sites universitaires, mais également toute la zone proche de la Victoire, très fréquentée par les plus jeunes.
Une périphérie à ne pas négliger
Si le centre de Bordeaux fait le bonheur des locataires et des investisseurs, la périphérie n’est pourtant pas en reste. Grâce au déploiement des transports en commun, et notamment des lignes de tramway, opéré ces dernières années, des villes comme Mérignac, Bruges, Bègles ou encore Talence n’ont de cesse de se développer. Offrant des prix plus abordables aux acquéreurs, elles sont, pour les locataires, également plus abordables en termes de loyers, tout en offrant un cadre de vie des plus agréable. En fonction de la zone choisie, il sera possible de cibler plus particulièrement des travailleurs ou des étudiants, et ainsi orienter son investissement vers les types de logements les plus recherchés pour chaque secteur.